Conseils pour optimiser son site e-commerce

Tous les bons conseils pour créer un site e-commerce et l’optimiser

I) Comment inspirer confiance pour vendre

Pour que l’internaute qui visite votre site achète, il faut tout d’abord gagner sa confiance en lui donnant des garanties suffisantes. Car l’acte d’achat est basé sur la confiance, et à plus forte raison sur Internet.

a) L’interface et le design

Il faut tout d’abord une interface graphique soignée, professionnelle et adaptée à la clientèle visée. Demandez conseil à votre webmaster pour trouver le design approprié à votre secteur d’activité et à la catégorie de visiteur choisie.

b) Rassurez l’internaute

Affichez clairement les conditions de rétractation et de retour

Présentez les modes de paiement acceptés sur la page d’accueil et sur chaque page produit (ainsi que le niveau de sécurité des modes de paiement)

Affichez les moyens de vous contacter (proposez si possible tous ces moyens de vous contacter (2 au minimum) et indiquez le temps de réponse moyen pour chaque mode de contact (24 à 48H par exemple) : formulaire de contact, e-mail, téléphone, courrier),

Détaillez vos engagements sur la qualité de vos produits et de vos services, sur vos délais de livraison

Affichez une FAQ (Liste des questions posées fréquemment) et tenez la à jour

Ajoutez les logos de vos partenaires de paiement,  affichez vos témoignages clients et vos partenariats

Présentez votre entreprise et votre personnel afin de montrer que ce sont bien des humains qui s’occupent du client (avec une page « Qui sommes nous? » par exemple)

Affichez et soignez vos conditions générales de ventes (obligatoire qui plus est)

Affichez le coût de la livraison dès l’ajout du produit au panier afin qu’il n’y ai pas de coût caché ou de mauvaise surprise pour le client

Proposez des avantages fidélité

Utilisez un nom de domaine en .com ou .fr (.fr de préférence si votre site est en français et vise principalement une clientèle française)

II) SEO – Optimiser son référencement

Soignez le titre de chacune de vos pages

Utilisez correctement les balises de titre (H1 à H6), les textes en gras (<strong> ou <b>) et en italique

Toutes les images doivent disposer d’une balise ALT bien remplie afin d’optimiser le référencement global de votre site et le positionnement de vos images dans les moteurs de recherche

Faites en sorte d’avoir des liens vers votre site via quelques annuaires de qualité et via des partenariats avec des sites dans la même thématique

III) Autres conseils

Le temps de chargement du site est-il raisonnable? Le temps de chargement ne devrait pas dépasser 2 à 3 secondes maximum, allégez vos pages et optimisez vos images si vous dépassez ce délai. Pensez à optimiser le code votre site Internet et à utiliser un hébergement de qualité. Regardez du côté de YSLOW pour l’optimisation de votre site.

Créez une page 404 personnalisée et vérifiez régulièrement vos liens. Utilisez Google Webmaster Tools pour détecter les problèmes de navigation.

Une réponse à“Conseils pour optimiser son site e-commerce”

  1. Excellent article ! Je visite fréquemment ce site, les ressources sont vraiment utiles !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *