Comment faire sans disque de réinstallation de Windows 7?

Si vous lisez cet article, peut être êtes vous dans l’une des situations suivantes:
– Vous avez perdu votre DVD d’installation de Windows 7 ou il est endommagé.
– Vous n’avez pas reçu de DVD d’installation avec votre ordinateur, Windows 7 était pré-installé et vous n’avez plus la possibilité de réinstaller le système.
– Vous avez un sticker de licence Windows 7 et vous avez besoin d’un disque d’installation Windows.

Il existe des solutions alternatives plus ou moins complexes. La solution la plus simple est certainement de télécharger légalement un fichier ISO du disque et de graver un nouveau DVD d’installation de Windows 7.

Je parle bien ici d’un disque d’installation officiel et original de Windows 7, pas d’une copie pirate. Il faut être certains que le fichier ISO ainsi récupéré n’a pas été altéré (l’ajout de virus ou de modifications malveillantes est courant).

C’est pourquoi je vous suggère de télécharger les fichiers directement depuis les liens suivants (ces fichiers sont hébergés chez un partenaire de Microsoft). Choisissez la version de Windows en français qui convient à votre licence (sauf cas particulier, vous pouvez avec la même licence, installer Windows dans sa version 32 bits ou 64 bits):

Windows 7 Professionnel SP1 intégré:
64 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59197.iso
32 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59195.iso
Windows 7 Professionnel sans Service Pack:
64 bits: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65811/X15-65811.iso
32 bits: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65810/X15-65810.iso

Windows 7 Home Premium SP1 intégré:
64 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59009.iso
32 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59007.iso
Windows 7 Home Premium sans Service Pack:
64 bits: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65739/X15-65739.iso
32 bits: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65738/X15-65738.iso

Windows 7 Ultimate SP1 intégré:
64 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59479.iso
32 bits: http://msft.digitalrivercontent.net/win/X17-59477.iso

Quelles différences y a t il entre une version 32 bits et une version 64 bits de Windows?

La version 64 bits ne peut fonctionner que sur un ordinateur doté d’un processeur qui gère le 64 bits, tandis que la version 32 bits fonctionnera à la fois sur les anciens processeurs (32 bits) et les plus récents (qui gèrent le 64 bits). Il faut donc vous assurer que votre processeur gère le 64 bits. Si votre ordinateur à moins de 5 ans, il est quasiment certain qu’il gère le 64 bits (la quasi totalité des processeurs grand public vendus depuis 2006 supportent le 64 bits). Autre différence, Windows 64 bits ne prends plus en charge les applications 16 bits. Ces applications très anciennes ne fonctionneront plus avec Windows 64 bits, il existe toutefois des solutions (l’utilisation d’une machine virtuelle via les solutions gratuites de VMWare par exemple). Le grand intérêt de passer à un Windows en 64 bits c’est que Windows 32 bits est limité à environ 3 Go de mémoire vive alors que Windows 64 bits mets la barre beaucoup plus haute. C’est pourquoi il est fortement conseillé de passer à Windows 64 bits à partir du moment où l’on dispose d’au moins 4 Go de mémoire vive. D’une manière générale (sauf quelques cas particuliers), il est aujourd’hui préférable d’installer une version 64 bits de Windows afin de profiter des dernières évolutions dans le domaine matériel et logiciel. Ce système est aujourd’hui pleinement opérationnel.

Après avoir téléchargé votre fichier ISO, il faut le graver. Vous aurez donc besoin de votre graveur, d’un DVD vierge, et d’un logiciel de gravure.
Si vous n’avez pas de logiciel de gravure, je vous conseille BurnAware Free. Il est gratuit et en français. Si vous ne trouvez pas comment le télécharger sur le site, cliquez ici pour télécharger BurnAware Free.

Pensez à décocher les cases correspondantes si vous ne souhaitez pas installer de logiciels publicitaires avec le logiciel BurnAware Free. Ouvrez ensuite le fichier ISO à l’aide du logiciel de gravure et gravez le sur votre DVD vierge.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire des commentaires sur cet article.

Une réponse à“Comment faire sans disque de réinstallation de Windows 7?”

  1. Je n’ai pas reçu de DVD d’installation avec mon ordinateur, j’ai opté pour la solution la plus simple, j’ai téléchargé.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *