Redémarrage en boucle – Ecran bleu 0x1000007E – Windows XP – usbport.sys

Je me suis récemment retrouvé avec un ordinateur qui démarrait correctement sans aucun périphérique USB de branché mais qui plantait et redémarrait en boucle dès que l’on branchait un périphérique USB (une souris par exemple).

Grâce à BlueScreenView, j’ai pu avoir un peu plus d’informations sur le problème. Ce problème est lié au fichier usbport.sys (et usbhub.sys). J’ai d’abord pensé qu’il était corrompu, j’ai donc remplacé le fichier présent dans Windows\System32\Drivers\usbport.sys par celui présent dans Windows\$NTServicePackUninstall$\… (correspondant à la version originale du Service Pack 3 de Windows). Après un premier redémarrage, le problème avait disparu. Mais le problème est réapparu suite à un second redémarrage.

Après quelques recherches il s’avère que la version du fichier usbport.sys qui plante est apparue suite à la mise à jour de Windows Update n°2862330. En fait il s’agit d’une mise à jour de sécurité qui s’est avérée malheureusement incompatible avec le matériel de cet ordinateur. J’ai préalablement vérifié qu’il n’y avait pas de mise à jour pour le chipset (drivers Intel Chipset 6.0.0.1014).

Pour résoudre le problème, je me suis donc résigné à désinstaller cette mise à jour n°2862330 en passant par le Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, cocher « Afficher les mises à jours » (en attendant que Microsoft résolve ce problème).

Si vous avez trouvé une autre solution ou que cet article vous a été utile, merci de me laisser un commentaire.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *